presse
Responsable marketing

Relations presses : 10 astuces pour faire parler de son entreprise

Avoir un article sur son entreprise sur les blogs, les journaux ou autres constitue un booste considérable pour l’image de l’entreprise. Les relations presse sont de bons moyens pour provoquer ce booste. Les entreprises font de plus en plus appel aux journalistes et organes de presse pour faire parler de leurs activités. Comment doivent-ils s’y prendre ? Voici 10 astuces pour faire parler de son entreprise.

Très importante, la première astuce est celle de prendre conscience des besoins des journalistes. En effet, le but des journalistes est aussi de faire du profit à travers leur audience. Par conséquent, il est normal qu’ils exigent des offres pertinentes de la part des entreprises. Les entreprises doivent s’aligner en fonction de ces conditions. En second lieu, pour avoir la meilleure retombée possible, il est nécessaire de faire une bonne sélection des journalistes avec qui travailler. En effet, les différents organes de presse ont aussi leur cible, il faut savoir choisir lesquelles ont le plus de clients potentiels dans leur audience. Eventuellement, l’une des meilleures choses à faire est aussi de publier des messages précis. Il faut inciter le médiamat à acheter mais ne pas juste faire de grands éloges à l’entreprise. Pouvoir montrer le dynamisme d’une entreprise aux clients est très important. Faire suivre aux abonnés les dernières actualités de l’entreprise est également une relation presse. Les clients sont friands des genres d’informations comme les publications d’évènements, le lancement des produits, les nominations majeures. A partir de cela, ils pourront évaluer le parcours de l’entreprise et décider de lui faire confiance.

Presse mit Zeitungen

Viens ensuite les cas de communiqués de presse auxquels il est préférable de ne pas trop rester dans le trop formel et même parfois, casser les codes. A cet effet, un peu d’originalité fera réagir encore plus de monde. A savoir que le style dépend des cibles et du domaine d’intervention de l’entreprise. Le travail de journaliste est un travail passionnant nécessitant beaucoup de communications. Les entreprises se doivent de rester joignables afin de pouvoir répondre à leurs attentes. En effet, la manque de communication incite le journaliste à aller voir ailleurs. Il est incontournable de surfer sur la vague médiatique. Pendant certaines périodes, certains évènements sont plus couverts que d’autres. Les entreprises doivent adapter leurs annonces en fonction de cela. Qui, quoi, où, comment, pour qui et pourquoi? Les questions essentielles auxquelles doit répondre un bon communiqué de presse. Le secret c’est de bien structurer les informations à diffuser afin que le journaliste comprenne bien ce qu’il a à faire.

Une technique bien connue est utilisée aujourd’hui: le Teasing. La meilleure technique pour vendre en suscitant la curiosité des clients potentiels. Le teasing a pour principe de tenir en haleine les futurs clients en leur annonçant l’arrivée d’un futur produit d’une manière originale. Les entreprises peuvent par exemple, ne dévoiler que partiellement le produit dans un premier temps ou créer un évènement de lancement marquant. Attention, le produit ou le service doit être à la hauteur du teasing pour ne pas décevoir les acheteurs potentiels. Enfin, la dernière astuce et non pas la moindre est de se faire prendre au sérieux par les journalistes. Effectivement, il est nécessaire de leur démontrer les compétences de l’entreprise dans le domaine. Pour cela, il ne faut surtout pas hésiter à montrer que les membres

de l’entreprise sont compétents. Des pages dédiées à l’équipe sur les sites web, des interview, des séances de travail, tout est bon pour prouver les compétences.

Ainsi, voilà quelques conseils pratiques que les entreprises pourront appliquer pour se faire connaître auprès de la presse. Des conseils simples et surtout très lucratifs.

Please follow and like us:
error
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial