relations-presse-rhone-alpes
Responsable marketing

Relation presse 2.0 et inbound marketing, quelles différences ?

Le numérique prend une place de plus en plus importante dans l’industrie du marketing. En effet, il favorise actuellement, l’apparition de techniques marketing innovantes. Les pratiques en termes de relation publique ont évolué et internet a permis l’apparition de la relation presse 2.0 et de l’inbound marketing. Mais à quoi peut-on différencier ces deux techniques à priori semblables mais différentes ? Afin de répondre à cette question, il est nécessaire de nous focaliser une à une sur les deux techniques.

Tout d’abord, dans le cas de la relation presse 2.0, les entreprises avaient d’habitude affaire à des journalistes et des organes tels que des journaux ou des revues. Cette situation a changé. En effet, diffuser des informations dans un large champ est de plus en plus accessible à tous grâce à l’avènement des réseaux sociaux, des blogs, voire des sites de partages. C’est de ce principe que parte la Relation presse 2.0. L’influence d’internet est un fait. Actuellement, beaucoup de gens préfèrent s’y référencer et délaissent les vieux journaux et les revues. Comme il s’agit d’une plateforme dite « complètement libre », tout le monde a le droit à la parole. Et c’est à qui sait le plus se faire entendre que les audiences reviennent. Ainsi, de nouveaux types de journalistes apparaissent. Des journalistes qui n’ont pas suivi de formations spécialisées et n’ont pas de diplôme dans le domaine qui partagent leur avis et leurs appréhensions sur les réseaux et les blogs. Ils partagent leurs passions et leurs loisirs sur la toile. Les internautes raffolent de ce nouveau type de « journalistes ». Ils sont devenus les nouveaux influenceurs. La relation presse 2.0 consiste à approcher ces personnages influents du web à des fins commerciaux. Comme avec la presse réelle, les annonceurs pourront les utiliser pour promouvoir leurs produits et services sur les blogs ou les pages et même dans des contenus vidéos.

images-1

Par ailleurs, lorsqu’il s’agit de l’inbound marketing, on fait plutôt référence à la spontanéité des clients ou l’incitation indirecte. Si au moyen des relations presse 2.0, les annonceurs faisaient de la pub directe, ce n’est pas le cas de l’inbound marketing. En effet, les influenceurs sont utilisés afin qu’ils fassent directement de la communication pour les produits et services. Pour le cas de l’inbound marketing, le but est non pas de forcer le client mais de le laisser de son plein gré aller faire les offres. Cela se fait par la diffusion d’informations et de services utiles (livres blancs, tutoriels, jeux, infographies,…). Le but est de donner l’impression au client d’avoir besoin des produits ou des services sans intervention majeure. Une sorte de « lavage de cerveau » en somme. Ce genre de marketing est très répandu sur le Web et s’avère vraiment très efficace.

Il y a ainsi une grande différence entre relation presse 2.0 et inbound marketing. Si l’un favorise la publicité directe, l’autre se veut plus discret. Deux techniques différentes mais qui prouvent à quel point internet est devenue une plateforme d’influence très puissante. Elle substitue effectivement aux médias conventionnels et aux différentes plateformes de publicité telles que la télévision ou les panneaux publicitaires. Les Relations Presse et l’Inbound marketing sont l’image de l’évolution entre relation client et fournisseur. Chaque technique a ses spécificités et principes mais l’objectif final reste le même. A chaque décideur de choisir la technique qui sied le mieux aux besoins de son entreprise.

Please follow and like us:
error
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial