muckrack
Responsable marketing

Quels sont les outils indispensables pour faire ses relations presse 2.0 ?

De plus en plus d’entreprises se tournent ou désirent se tourner vers les relations presses 2.0. De nos jours, Internet est en effet un outil marketing indispensable. Afin de pouvoir bénéficier de ce nouveau système relationnel, les entreprises peuvent utiliser ce qu’on appelle des outils de relations presse 2.0.

Dans ce domaine des outils pour faire des relations presse 2.0, certaines références se démarquent, ils sont au nombre de dix (10) plus précisément. Nous avons en premier lieu MuckRack. Sans doute le meilleur outil pour mettre en relation les différents influenceurs (journalistes, Freelancer…). C’est le réseau social de la relation publique. Il permet entre autres un suivi des campagnes initié et alertes les utilisateurs des dernières mises à jour du monde du relationnel entre entreprises et journalistes. C’est l’outil indispensable pour trouver les bonnes personnes pour le bon boulot. Nous avons aussi Sendible qui est une plateforme chargée de gérer les médias sociaux. L’outil parfait pour les community managers qui doivent jongler entre plusieurs réseaux sociaux. Suivre les publications et les commentaires des internautes et y répondre n’a jamais été aussi facile grâce à Sendible. Un outil utile pour communiquer avec sa communauté mais qui peut très vite être dépassé à mesure que cette communauté devient plus importante. Un problème de lenteur et de retard donc qui perturbe le dynamisme souhaité.

Presque à l’égale de Sendible, Bluffer est aussi une plateforme de gestion des réseaux sociaux. Peut-être un peu plus réussi que l’outil précédent, d’importants annonceurs y ont recours pour gérer leurs pages sur les principaux réseaux sociaux. Notons néanmoins que Bluffer n’est pas tout à fait complet. En effet, comme Sendible, il présente des limites lorsque la communauté de fans est trop importante car elle ne permet pas une communication fluide avec ces derniers. Encore dans cette optique de gestion des réseaux sociaux, Spreadfast se positionne comme une correction des deux précédentes plateformes. Il est même un peu plus élaboré car il permet de récolter des données statistiques en temps réel avec une bonne présentation. L’outil parfait, à condition de savoir le maîtriser comme c’est un outil très technique. Et toujours dans le même contexte, nous avons Hootsuite. Cette fois, il s’agit plutôt d’un outil de gestion de profils capable de gérer plus de 35 comptes en un seul tableau de bord. Evidemment gérer une telle quantité de comptes n’est pas facile même avec un outil comme celui-ci. Il faut s’y habituer. Le Power Editor est l’outil de Facebook pour créer et lancer des campagnes publicitaires hyper-spécifiques. Un outil de marketing numérique sans frais pour créer et gérer vos publicités. Dans ce domaine de réseaux sociaux mais plus spécialisé cette fois-ci, nous avons TweetDeck. Comme son nom tend à indiquer, c’est un outil spécialisé dans la gestion du réseau Twitter. Appartenant à la marque elle-même, il offre à ses utilisateurs la possibilité d’avoir une interface divisée en plusieurs colonnes. De cette manière, le titulaire du compte aura une vue plus élargie sur les actualités et les tendances qui se présentent. Chaque colonne est personnalisable au gré de l’utilisateur sur ce qu’il a envie de voir. A noter qu’il est extrêmement difficile de gérer deux comptes en même temps avec cet outil. Il n’est aussi pas possible de modifier des tweets programmés contenant des images.

Un tout autre registre maintenant, celui des pubs sur internet. AdRoll est une référence en la matière. Il s’agit-là d’un bon outil qui permet de rediriger les abonnés des réseaux sociaux ou des visiteurs de divers sites vers le site de l’annonceur à travers des pubs. AdRoll permet d’accéder à plus de 500 pubs. Marketo pour sa part, est un outil marketing qui se spécialise dans la diffusion automatique de pubs. Il se base essentiellement sur les courriers électroniques. C’est une plateforme qui répond aux besoins de plusieurs industries. Le réseau de Marketo est conséquent. La visibilité à ses clients est ainsi assurée. Enfin le

dernier outil est plus un outil de design. Unbounce est ce que nous appelons un éditeur de page d’accueil. La première impression fait toujours la différence. Pour cela, Unbounce est simple d’utilisation et fournit des résultats unique pour la page d’accueil des sites internet des annonceurs.

Les entreprises souhaitant trouver des alternatives aux organes de presse traditionnels pourront user de ces outils pour pouvoir implanter leur marque sur le net. La pub est très importante et les relations presse 2.0 ont aussi pris beaucoup d’ampleur, d’où ces différents outils. Comme contrairement au communiqué de presse traditionnel, la version numérique vise plusieurs objectifs. Il sera également distribué en différentes versions à différentes personnes. Cela ne veut pas dire que l’on doit arrêter ces relations presse traditionnelles ! La stratégie numérique complète la démarche et vous aide à élargir votre audience.

Please follow and like us:
error
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial