relations_presse
Responsable marketing

Comment faire des relations presse sur le web ?

A l’heure où le pouvoir d’internet n’est plus à démontrer, les médias conventionnels ne détiennent plus actuellement le monopole de l’influence auprès du grand publique. Les entreprises utilise les relations de presse afin que les divers médias relayent une bonne image de leur marque et de leurs produits et aujourd’hui ces entreprises la ont intérêt à se tournes vers les relations presse 2.0.

Mais qu’est ce que les relations presse 2.0 ?

Et bien, alors que la technologie numérique est en perpétuelle évolution, le papier, les téléviseurs et les postes radios ne sont plus les seules plateformes émettrices d’informations. D’autres plateformes médias sont de plus en plus vulgarisées et internet est sans doute l’un des nouveaux moyens de diffusion les plus rapides et efficaces de notre temps. Le web étant une zone libre et vaste. Les relations presse 2.0 sont des actions menées non plus uniquement sur des journalistes mais sur un ensemble de nouveaux types d’influenceurs (blogueurs, Youtubeurs, Vlogeurs,…) suivit par des millions et des millions de personnes. Ce type d’influenceur est très apprécié par les internautes qui peuvent se voir en eux. La confiance est ainsi installée et les accusations de manipulation souvent émises contre certains organes de presse sont très rares. Et si les entreprises, faisaient leur promotion par l’intermédiaire des médias journalistiques, les relations presse 2.0 sont plus de proximité avec les clients. En effet, les annonceurs bénéficient à travers les réseaux sociaux, les blogs, la messagerie électronique et bien d’autres, de nouveaux moyens pour interagir plus directement avec les demandeurs.

En quoi alors les relations presse 2.0 pourraient être utiles aux entreprises ?

Vendre l’image d’une entreprise n’est pas une mince affaire. Il s’agit avant tout de montrer aux clients la bonne foi et la détermination des annonceurs à donner de la satisfaction. Raison pour laquelle, il est nécessaire à ces annonceurs de faire de bonnes campagnes marketing. Les relations presse 2.0 aideront ainsi, considérablement les entreprises dans leur quête de bénéfices. Le lancement d’un nouveau produit ou d’un service par exemple peut bénéficier de l’aide des nouveaux médias d’internet. Par conséquent, l’exclusivité n’est plus seulement pour les journalistes. Les internautes pourront découvrir sur les blogs ou les réseaux sociaux ou encore à travers le placement de produit sur des vidéos Youtube, l’avènement même du produit. Afin de mettre les clients potentiels plus en confiance, ces plateformes offrent même la possibilité aux entreprises de faire tester leurs créations. Ces nouveaux types d’influenceurs peuvent aussi être invités, au même titre que les journalistes, aux grands évènements marquants des entreprises. Cette stratégie a pour effet d’augmenter la proximité avec les utilisateurs d’internet.

Nous pouvons clairement identifier plusieurs avantages des relations presse 2.0. Le resserrement des liens entre annonceurs et clients se trouve déjà être un atout qui favorise la fidélisation. L’entreprise gagne une image d’entreprise proche de ses clients. Et les relations presse 2.0 peuvent même avoir beaucoup d’influence sur les charges liées au marketing. En effet, si les budgets de compagnes publicitaires sont faramineux, un petit coup de pouce de la part d’un bloggeur en échange d’un produit ne coûte presque rien. Faire buzz est en effet gratuit.

Comment les entreprises doivent alors s’y prendre ?

L’une des techniques du marketing est la segmentation du marché. Les entreprises doivent s’y prendre de cette manière. Ils doivent sélectionner les journalistes et les médias selon les

cibles de ces derniers et selon leurs propres cibles. Ce ciblage est très important car les entreprises pourraient se retrouver à vendre un gros 4×4 diesel à un magazine à caractère écologique. Ce qui n’est guère logique. Et si l’entreprise fait appel à différent type de médias, les annonces doivent être adaptées à la ligne éditoriale de chacun. Pour le cas des relations presse 2.0, cités précédemment, les blogueurs, les Youtubeurs, les Vlogeurs et ce qui détiennent des comptes de partage sur les réseaux sociaux peuvent être mis sur le même pied d’égalité que les simples journalistes sur certains points. Ainsi, les entreprises peuvent leur octroyer le droit de diffuser des communiqués de presse, le droit d’assister à des cérémonies de lancement ou le droit d’émettre des avis sur les produits et services.

Les possibilités sont actuellement plus vastes que dans le passé. Les relations presse s’étendent actuellement sur de nouveaux types de médias d’où les relations presse 2.0 qui attirent encore plus d’audience. Les relations presse sont le plus souvent confiées à une agence spécialisée dans les relations publiques. Des outils sont également disponibles pour faciliter la tâche.

Please follow and like us:
error
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial